GARDEN TRADE INTERNATIONAL BVBA, België, 3 racks à palettes mobiles installation

  • gardentrade1
  • gardentrade2
  • gardentrade3
  • gardentrade4

GARDEN TRADE INTERNATIONAL BVBA, België, 3 racks à palettes mobiles installation

Suite à une expansion croissante chez Garden Trade, la capacité de stockage nécessitait davantage de volume, la société a contacté Dexion, à la recherche d’idées et de conseils.

La solution qui en a résulté, fabriquée, fournie et installée par Dexion, consiste en 3 ensembles de racks à palettes mobiles MOVO, fournissant environ 5 000 emplacements pour des marchandises sur palettes.

En 1998, Edwin prit la suite de son père au poste de directeur exécutif, et la marque GIARDINO naquit, devenue depuis un nom familier dans l’univers du jardinage grand public. GARDEN TRADE INTERNATIONAL BVBA est à présent un leader du marché pour les produits de clôtures en Belgique.

 

Les exigences

Le premier entrepôt de 1 600 m² sur le site actuel a été construit fin 1997 et les bureaux administratifs furent aménagés dans des conteneurs de transport. 

Résultat de la croissance commerciale, conduisant à ce que plus de matériels soient stockés, et à l’augmentation du nombre des employés, l’entreprise fut rapidement à l’étroit dans les bureaux établis dans les conteneurs et l’entrepôt de 1600 m². En août 2004, le personnel administratif déménagea dans un immeuble de bureaux. Un deuxième entrepôt, d’une taille de 3 700 m², fut ouvert début 2005.

Depuis, l’entreprise a continué de se développer, étendant ses marchés, et un troisième entrepôt a été s’est avéré nécessaire en 2010. Toutefois, à cause de leur expérience de croissance continue, la société a décidé de prévoir l’avenir et a contacté Dexion, en demandant ce qui pouvait être fait en termes de stockage pour le futur.


La solution 

Dexion a suggéré l’idée radicale d’installer dans leur nouvel entrepôt, au moment de sa construction, des rails pour un système de racks à palettes mobiles à haute densité qui ne serait pas nécessaire avant quelques années. En attendant, des racks à palettes standard furent montés dans le nouvel entrepôt, fournissant suffisamment de capacité de stockage à l’entreprise en 2010 et pour les années suivantes. 

Ce n’est qu’en 2014, après expansion sur de nouveaux marchés en Europe et au-delà, que Garden Trade a eu besoin de plus d’espace de stockage. C’est le moment où Dexion est revenu et a commencé à convertir les racks statiques en racks à palettes mobiles, en réutilisant les racks originaux et en ajoutant des nouveaux lorsque c’était nécessaire, les plaçant sur des bases mobiles MOVO. Le travail fut effectué en trois étapes, avec peu de perturbations des activités quotidiennes, le stockage et la collecte des marchandises pour l’activité Giardino se poursuivant. Cette modification double la capacité de stockage de Garden Trade au sein du même entrepôt, construit en 2010.

Les caractéristiques

25 ans après, l’entreprise possède à présent un espace couvert de stockage de 11 000 m² comprenant trois ensembles de racks à palettes mobiles MOVO de Dexion, et elle emmagasine au total environ 5 000 palettes de marchandises.

Son équipe Giardino de 23 personnes génère un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros de vente en Belgique, dans 8 autres pays européens et plusieurs pays hors d’Europe. 

  • MOVO s’intègre à leur WMS, facilitant une collecte rapide
  • Le système MOVO peut être opéré soit depuis la cabine du chariot élévateur, soit depuis le WMS, par exemple l’allée suivante s’ouvre lorsqu’un article sur la ligne est collecté
  • Les allées MOVO font jusqu’à 27 mètres de long
  • Un passage pour les personnes se trouve à l’extrémité pour un accès d’urgence aux sorties.

Les racks s’ouvrent en ligne avec l’accès d’un véhicule particulier lorsque l’alarme incendie se déclenche